Définition de la Kinesiologie

Une pratique essentielle aujourd'hui pour demain

kinesiologie

Le mot kinésiologie vient des mots « kinési » qui veut dire mouvement et de « logie », qui signifie science. La kinésiologie est donc la science du mouvement.  Et « La Vie » c'est le mouvement.

Initiée dans les années 60, la Kinésiologie est une approche humaine globale. C'est une méthode douce basée sur la chiropractie et la médecine traditionnelle chinoise. Elle implique le corps et le mental mettant ainsi en évidence par des tests musculaires, des déséquilibres énergétiques et les stress émotionnels qui empêchent l'individu d'utiliser toutes ses potentialités.

Elle est destinée à favoriser un état d'équilibre et de bien-être physique, mental et social mais aussi d'accéder aux mémoires du corps pour les ramener à la conscience et en désamorcer l'impact sur l'individu. Le kinésiologue aide la personne à faire le lien entre son passé et son présent et à prendre conscience de son potentiel à travers les objectifs formulés. 

Nos champs "Physique, Emotionnel et Intellectuel" sont dépendants les uns des autres et influent entre eux. Si un stress ou une émotion qui déséquilibre un de ces systèmes, perdure, tous les autres systèmes vont à leur tour être déséquilibrés. Ainsi, un mal-être, une douleur, peut s’instaurer et perturber la vie de la personne.

Le corps humain garde en lui les souvenirs enfouis, les traces sensorielles tactiles formant un parchemin originaire, qui conserve, à la manière d'un palimpseste, les brouillons raturés, grattés, surchargés, d'une écriture « originaire» pré-verbale faite de traces marquées à la surface du corps. Notre corps a cette mémoire et l'utilisation du test musculaire permet d'interroger celui-ci sur le type de déséquilibre et sur son origine récente ou ancienne (de la conception à aujourd'hui).

La kinésiologie couvre de larges domaines tels que le domaine professionnel, personnel, familial, sportif, éducatif,...

Voici quelques exemples d'objectifs que vous pourrez vous fixer lors de votre séance :
- Apprendre à mieux se connaître pour cheminer dans la vie
- Faire face aux chocs de la vie et aux stress du quotidien
- Améliorer ses performances physiques et sportives
- Améliorer sa posture
- Développer ses capacités relationnelles
- Résoudre une problématique récurrente ou occasionnelle,
- Insomnie, migraine, douleurs récentes ou anciennes,
- Restaurer son équilibre énergétique et mental
- Permettre à l’enfant et à l’adolescent d’exprimer tout son potentiel

La kinésiologie est une pratique professionnelle et une science humaine non médicale qui n’établit aucun pronostic, ni diagnostic, ni prescription médicale. Le modèle médical, qui est réservé aux médecins, concerne la maladie. Nul en France, et mieux qu’eux n’est habilité et autorisé à répondre aux douleurs, infections, traumatismes, lésions et urgences. La médecine forme des médecins pour cela. La Kinésiologie Spécialisée apporte un complément efficace aux compétences du professionnel qui l’utilise. Et le Kinésiologue est un intermédiaire entre la personne et ce pour quoi elle consulte. Son rôle est de permettre à la personne de retrouver l’équilibre et l’harmonie dans sa vie en l'aidant à lever les stress du quotidien et accumuler au cours de sa vie.

Il faut savoir que c’est une technique qui est très respectueuse de la personne. En effet, la kinésiologie ne peut agir que si le corps l’autorise  à intervenir ! Elle respecte le rythme de la personne qui opèrera son propre changement lorsque ce sera le moment pour elle et qu’elle sera prête. Le consultant évolue en douceur pour arriver à ouvrir la porte derrière laquelle se trouve son chemin d’équilibre …

C’est une des raisons pour lesquelles cette technique est si efficace : c’est la personne qui décide de ce qui est bon pour elle et dans une société où même certains bébés ne décident même plus du moment de leur naissance, cette faculté de choisir en fonction de soi est un cadeau que la kinésiologie offre.