Moine Roxane - Artkinesio
Kinésiologue et Art thérapeute à Vaugneray

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Massage à l'école

Pourquoi introduire le massage à l’école ?

le massage à l’école

Pour S. Hétu & M. Elmäter introduire le massage à l’école permet à tous les enfants de 4 à 12 ans de vivre l’expérience positive du toucher sain et nourrissant dans un cadre sécurisant. Tous les jours, dans tout le monde.
Elle a aussi pour objet d'offrir à tous les enseignants et adultes bienveillants une formation de grande qualité par des professionnels certifiés par la MISA depuis 1999 (Massage in Schools Association).

Un toucher sain et nourrissant

« L’Homme a toujours besoin de caresses et d’amour ; sa mère l’en abreuve alors qu’il vient au jour » (Alfred de Vigny).
On remarque déjà que dès le premier jour de notre vie, le toucher, les caresses nous emplissent et la peau devient une source de plaisir. Le processus même de la naissance « passage de l’enfant durant l’accouchement » tout comme le stade prénatal « touché et massé par le liquide amniotique » affectent déjà la psychologie, la santé et le comportement à venir de l’enfant ; déterminent certains mécanismes de l’adulte et montrent à quel point le toucher maternel déjà dans les premiers instants de vie est très important pour un développement sain.

Bienfait pour les enfants

Les enfants sont :

  • plus calme et plus attentifs
  • moins dans l’agressivité et la violence
  • développe leur sensibilité corporelle
  • plus concentrés
  • moins stressés
  • Les contacts sociaux sont meilleurs
  • Ils créent un lien avec leur camarade, la classe et l’instituteur

Les bienfaits pour l’équipe pédagogique

  • Ils profitent d’une classe plus harmonieuse, plus calme avec des enfants plus attentifs
  • Le massage améliore la communication au sein de la classe
  • Il y a moins de bruit dans la classe et donc moins de fatigue
  • Les enfants sont plus disponibles pour l’enseignement
  • On voit plus de complicité en classe et moins de conflits
  • L’adulte peut changer de regard vis-à-vis d’un enfant et aborder son enseignement autrement

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